Introduction
À titre personnel, vous en êtes déjà convaincu : une GMAO est un outil indispensable pour exercer votre métier de maintenance de manière professionnelle.
Vous savez que cet outil peut transformer votre quotidien, optimiser vos processus et améliorer la performance globale de votre équipe. Cependant, la réalité est souvent plus complexe. Une GMAO reste un investissement conséquent, souvent de plusieurs dizaines des milliers d’euros et il ne suffit pas d’être convaincu soi-même ; il faut également persuader votre direction de franchir le pas.
Dans un monde où chaque investissement doit être justifié, comment défendre efficacement votre projet de GMAO auprès de votre hiérarchie ? Cet article vous fournira les arguments clés et les stratégies pour convaincre vos décideurs de l’importance d’adopter une solution de gestion de maintenance assistée par ordinateur.
1. Identifiez les attentes de votre direction
Pour défendre un projet de GMAO, il est essentiel de parler le même langage que votre direction. Pas toujours sensible aux avantages fonctionnels et qualitatif d’un tel outil (souvent par manque de connaissance de celui-ci), vos supérieurs peuvent être tentés de décaler votre projet à plus tard si vos arguments financiers ne sont pas solides. Pour vous aider à y parvenir voici les trois axes majeurs sur lesquels vous pouvez concentrer votre argumentaire :
- Réduction des coûts : Mettez en avant l’optimisation des ressources (temps et matériel) et la réduction des interventions correctives.
- Amélioration de la performance globale : Expliquez comment une GMAO améliore la planification et limite les interruptions de production.
- Conformité réglementaire et gestion des risques : Présentez la GMAO comme un outil clé pour garantir la traçabilité et répondre aux exigences légales (HSE, audits, normes ISO, etc.).
Pour déféndre un projet de GMAO, il est essentiel de parler le même langage que votre direction
2. Défendez la valeur financière avec des exemples concrets
-
Réduction des coûts d’intervention curative : Comparez les coûts actuels d’une intervention en urgence avec ceux d’une maintenance préventive.
Exemple : Une intervention d’urgence sur un équipement coûte 5 000 €, alors qu’une maintenance préventive ne coûte que 1 000 €. Sur 10 équipements, les économies peuvent atteindre 40 000 €. -
Gain de productivité : Si une GMAO réduit de 20 % le temps passé à rechercher des informations, calculez l’impact en heures économisées par vos techniciens, puis traduisez cela en valeur monétaire.
-
Réduction des temps d’arrêt non planifiés : Si un arrêt coûte 1 000 € par heure et que la GMAO réduit ces arrêts de 50 %, imaginez les économies sur un an !
Table des matières
1. Identifier les attentes de votre direction
2. Défendez la valeur financière avec des exemples concrets
3. Calculez un ROI précis et palpable
3.1 Analyse des coûts de maintenance
3.2 Estimation des gains générés
3.3 Intégration du coût de la GMAO
3.5 Donner du sens à nos calculs
3. Calculer un Retour sur Investissement (ROI) précis et palpable
Afin d’appliquer ce calcul au milieu de la maintenance, il nous faut néanmoins détailler nos calculs…
Première étape : Analyse des coûts de maintenance existants
Pour évaluer les économies potentielles, il est recommandé d’analyser les dépenses de maintenance des trois dernières années (main-d’œuvre, pièces détachées, arrêts machines, investissements, prestataires, etc.) et d’en extraire une moyenne annuelle.
Par exemple, une entreprise ayant un chiffre d’affaires de 15 M€ affiche généralement des coûts de maintenance avoisinant 1,2 M€ HT par an.
Deuxième étape : Estimation des gains générés
Troisième étape : Intégrer le calcul du coût de notre GMAO
Le coût d’acquisition d’une solution GMAO varie généralement entre 20 k€ et 200 k€.
En considérant le coût des heures de formation et de mise en place (incluant un responsable maintenance, un responsable méthode, deux chefs de projet et sept techniciens), l’investissement en temps représente 1000 €/jour sur 10 jours, soit un total de 10 k€.
Quatrième étape – Calcul du ROI final de notre GMAO
Dernière étape – Donner du sens à nos calculs
📌 Sur les 10 prochaines années, chaque euro investit dans le projet GMAO génère un gain de 445%
📌 Autrement dit, dans une hypothèse de 5% de réduction des coûts de maintenance, 1 € investi = 4,45 € obtenus.
📌 Si l’on voulait calculer le temps d’amortissement de notre GMAO, il faudrait simplement diviser le cout total de notre GMAO par les économies annuelles, soit 110 000/ 60000 = 1.83 ans, soit environ 1 an et 10 mois.
4. Alignez le projet sur les objectifs de l’entreprise
- Pour les directeurs financiers : réduction des coûts opérationnels, meilleure prévision budgétaire grâce aux données consolidées.
- Pour les directeurs techniques : optimisation de la gestion des ressources et suivi amélioré des indicateurs de performance.
- Pour les dirigeants : réduction des risques industriels, conformité accrue et impact positif sur la réputation de l’entreprise.
Conclusion : un résumé en vidéo
Armand Bremme, commercial chez Altair et Didier Chapuis , consultant pour CapMaint ont abordé tous ces sujets lors du SEPEM de Douai 2024. Et comme une image vaut plus de 1000 mots… Nous vous laissons en compagnie d’Armand et Didier pour conclure cette vidéo.
Bon visionnage !
Nos articles similaires
Wavely Predict devient partenaire de notre logiciel de GMAO Altair Enterprise
Améliorez la Gestion de Votre Parc Machines avec Wavely Predict La maintenance prédictive est devenue un pilier essentiel de l'industrie 4.0, permettant aux entreprises de minimiser les temps d'arrêt coûteux et d'optimiser leur production. Chez DSD System, nous sommes...
Gaia Energies Nouvelles, utilise la GMAO Altair Enterprise
Optimiser votre Chauffe-Eau Solaire avec Gaia Energies Nouvelles et le Logiciel SAV de DSD System Gaia Energies Nouvelles, une référence incontestée dans le domaine de l'installation et de la maintenance de chauffe-eau solaire à l'île de la Réunion, se distingue par...
Korus déploie la GMAO Full Web Altair
Créé en 1991 par Charles Marcolin, Korus est une entreprise de service offrant un large spectre de services à ses clients dans le conseil, l’aménagement et la maintenance d’espaces commerciaux (boutiques, magasins, agences bancaires, hôtellerie, restauration) et...